Vias Ltee | Actuaires
Conventions de retraite

Une convention de retraite permet d’accumuler en fiducie des sommes d’argent pour la retraite afin d’offrir aux participants une rente qui excède les plafonds de rente prévus selon la Loi de l’impôt sur le revenu. Les conventions de retraite ont une fiscalité qui diffère des régimes enregistrés par le fait que chaque cotisation est assujettie à une retenue de 50 % qui sera versée dans un compte d’impôt remboursable maintenu auprès de l’Agence du Revenu du Canada. Toutefois, cet impôt sera retourné à la fiducie lorsque la convention de retraite commencera à verser des rentes aux participants.

Pour les participants à une convention de retraite, les prestations ne sont imposables que lorsqu’elles leur sont versées.

Vias Ltée offre les services de mise en place et d’enregistrement de conventions de retraite, ainsi que les services actuariels et administratifs de la convention. Vias Ltée détermine donc la cotisation permise et remplit les différentes déclarations requises chaque année par les autorités fiscales.