Vias Ltée | Actuaires & Conseils

Régime de retraite à prestation déterminée

Vias Ltée offre tous les services d’actuariat, d’administration et de consultation nécessaires à la gestion de régimes de retraite à prestations déterminées.

Conception de régime

  • Analyse du coût des modifications aux prestations, mise en place de nouvelles dispositions, mise en place de composantes flexibles;
  • Mise en place de régimes supplémentaires.

Actuariat

  • Évaluation actuarielle pour les fins de la capitalisation des régimes enregistrés au Québec ou au fédéral;
  • Évaluation actuarielle pour les fins de la comptabilisation des régimes et préparation de l’information requise afin de satisfaire aux exigences de présentation d’informations pour les états financiers des promoteurs de régimes/employeurs en vertu de différentes normes comptables (internationales, Canadiennes, Américaines, secteur public);
  • Suivi de la position financière des régimes sur base de capitalisation ou de comptabilisation de façon périodique (par exemple à chaque trimestre);
  • Projection de la position financière des régimes sur base de capitalisation ou de comptabilisation à des dates futures.

Administration de régime

  • Tenue et mise à jour des données de participation, calculs de prestations et préparation de relevés de choix d’options suite à la cessation d’emploi, la retraite ou le décès de participants;
  • Calcul de prestations et préparation de relevés de choix d’options suite à la rupture d'un mariage ou d’une union;
  • Préparation des relevés annuels de droits à prestations;
  • Calcul et déclaration des facteurs d’équivalence, facteurs d’équivalence pour services passés et facteurs d’équivalence rectifiés;
  • Préparation de la déclaration annuelle de renseignements et des autres formulaires exigés par les autorités réglementaires.

Soutien aux comités de retraite et aux promoteurs de régimes de retraite

  • Organisation et préparation des rencontres de comités de retraite;
  • Organisation et préparation des assemblées annuelles des participants;
  • Examen et conseils relativement à la préparation des états financiers de régimes de retraite;
  • Analyse et rédaction des politiques de placements, suivi de la performance des placements et analyse des risques liés au degré d’appariement de l’actif et du passif des régimes;
  • Consultation relativement aux développements légaux et autres affectant les régimes de retraite;
  • Formation aux employés.